A vos marques, prêts, travaillez !

Publié le par Fred

Bonjour à tous ! Bon, ça fait un petit moment que j’en parle ici mais maintenant, c’est fait : je suis retourné travailler ! Comment tout cela s’est-il passé alors ? C’est ce que je m’en vais vous narrer dans ce petit articulet, mes bons…

Tout d’abord, un retour au travail, suite à un ald30, commence avant toute chose par une décision claire du malade. Jamais personne ne m’a mis la pression pour reprendre mon activité. J’espère d’ailleurs qu’une telle chose n’existe pas. En écrivant ces mots, je me dis que ça doit malheureusement se produire quand même. Oui, on n’est pas au pays des bisounours. Bon en tout cas pour moi, ça s’est bien passé. Personne ne m’a forcé et c’est après avoir manifesté mon intention de retourner au travail que mon oncologue m’a dit qu’il n’y voyait pas d’obstacle et même qu’il encourageait toujours ce genre de volonté. J’ai quand même passé un dernier scanner début novembre et le résultat était que la maladie était sous contrôle avec la chimio orale que je prends tous les jours depuis la fin de l’été. Donc ce protocole a été tout à fait efficace et je vais le poursuivre encore quelques temps.

Ensuite, j’ai repris contact avec mon employeur et j’ai passé une visite de pré-reprise chez le médecin du travail. Je lui ai raconté toute mon histoire et la situation dans laquelle j’étais. Ainsi elle a pu faire des recommandations auprès de la r.h. pour que mon retour se passe dans les meilleures conditions possibles. Ces recommandations étaient d’abord de me prévoir une place de parking pour pouvoir venir au travail en voiture. Eh oui, en ce moment, les microbes arrivent et pas question de m’entasser dans le métro avec tout ce monde potentiellement contagieux (ami parisien du métro, ton visage réjoui, ta bonne humeur contagieuse et ton savoir vivre légendaire vont me manquer c'est clair...). Ensuite, il fallait me prévoir un accès à distance à mon poste pour effectuer du télé-travail. Ça, c’est un point sur lequel a beaucoup insisté le médecin du travail. Il faut que je reste au moins une fois par semaine à la maison.

Tout était donc en place pour que je commence cette semaine. J’ai donc repris le chemin du travail lundi dernier, lundi 17 novembre. La journée s’est très bien passée et j’ai été très touché de l’accueil qui m’a été fait par tout le monde, notamment par mon ancienne responsable qui avait dû gérer mon arrêt surprise il y a presque deux ans maintenant.

Mon emploi du temps va s’organiser de la manière suivante : déjà, je ne reprends qu’à mi-temps. On a décidé que je ferais un jour sur deux. Une semaine de trois jours et ensuite la suivante de deux jours. Et avec à chaque fois, au moins une journée de télé-travail dans les jours travaillés. C’est un rythme qui me convient parfaitement et va me permettre de reprendre doucement mes marques. Mais déjà, une chose est sure : ça fait vraiment du bien d’être de retour. C’est un gros pas pour moi et une étape très positive pour ma guérison.

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

jean-louis 11/01/2015 16:25

Si vous pouvez reprendre le boulot c'est très bien, moi je pense que je vais trainer comme ça jusqu’à la retraite a 60ans,j'ai ce qu'il faut pour pouvoir partir a cet age.

Emjy 19/12/2014 14:09

Votre témoignage prouve que votre employeur sait se comporter comme il se doit. J'espère que les employeurs moins délicats (certains complètement maltraitants) vont s'inspirer du positionnement qu'à eu le vôtre et favoriser le retour de leurs employés en situation de santé précaire en les leur aménageant des conditions de travail sécurisantes et adaptées, mais surtout en les 'accueillant'. Emjy

Christian H 02/12/2014 14:32

Bonjour,
étant dans un cas similaire, Cancer rectum+ métastases au foie (non opérable) je suis a ma 18 ieme séance de chimio,
j'ai aussi hâte de retrouver le travail , prévus fin janvier,
merci pour ce blog, il reflète très bien ce que je vis
je te souhaite une excellente santé.

Fred 02/12/2014 17:24

Hello Christian ! Merci pour ton commentaire !
ça fait effectivement un bien fou dans la tête de reprendre un vie presque normale, j'espère que tu connaîtras ça toi aussi très vite !

Aurélie 27/11/2014 13:11

Coucou, sa fait longtemps que je ne t'ai pas écrit de message .
Je t'envie vraiment , sa fait un an et demi que l'ont m'a découvert mon cancer du poumon et toujours pas repris le boulot.
L'avantage que tu as c'est que tu avais déjà un employeur et un employeur a l'écoute et sa c'est rare .
Sa fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de bonne nouvelles, la reprise du travail et le faite que la maladie soit sous contrôle .
Alors profite de ses moment qui font du bien au moral, des moments où ont oublie un peu la maladie car ont reprend une vie un peu normal ( enfin je pense ).
Aux plaisir de te lire bientot .
Bises à vous deux .

Anne 24/11/2014 22:22

Bon retour alors !! et tu peux même marquer ta place de parking avec quelques gouttes d'urine... en toute discrétion, évidemment !
gros bisous
ps météo : super soleil aujourd'hui !!

Phil 24/11/2014 06:48

J'espère que tu as ramené les croissants pour ton retour ;-)

Fred 24/11/2014 08:37

Ah ben nan, ça marche pas dans le sens là! Ils ont ramené des croissants pour moi...