Multilogue intérieur

Publié le par Fred

« Eh, Fred, pourquoi tu chuchotes comme ça ?

-Mais je ne chuchote pas, pourquoi tu dis ça ?

-Ben si regarde, tu écris en italique là…

-je chuchote pas espèce d’ignare… l’italique, ça veut dire que tout ça est un dialogue intérieur, dans ma tête quoi… je me parle à moi-même…

-ah, mais alors qu’est-ce que je fabrique là, moi ?

-ben tu dois être une part de moi, la part naïve qui pose des questions bêtes…

-sympa merci, et toi tu dois être la part petite merdeuse et imbue d’elle-même, qui peut pas s’empêcher de tout critiquer, non ?

-bon s’il te plaît arrête, ne compliquons pas tout. Regarde quelle heure il est et pourquoi on est là…

-il est trois heure du mat, et apparemment, on n’arrive pas à dormir…

-eh oui, et cette petite conversation intérieure ne va pas nous aider… quand notre cervelle se met à carburer comme ça en pleine nuit, on n’est pas sorti de l’auberge… Et encore, on est que deux à parler pour le moment…

-Salut la compagnie, c’est moi la part négative, défaitiste, idées noires, comment vous allez ? Super nuit pour se prendre la tête vous trouvez pas ? Allez, faites pas cette gueule, toute façon tout est foutu, on s’en sortira jamais, à quoi bon…

-Purée, manquait pu que lui… on va jamais réussir à dormir dans ces conditions… Avec trois voix dans la tête, ça va vite devenir le bazar là dedans…

-Non mais je rêve, qu’est-ce que vous fichez tous là à cette heure ? Faut dormir les cocos, vous vous rendez pas compte ! on a des tas de trucs à faire demain ! Oui, c’est moi, la part motivation, espoir, positive attitude et coups de pieds au cul qui se perdent… Je m’en vais tous vous fourrer au lit moi ! On ne se prend pas la tête comme ça au milieu de la nuit, voyons, ça sert à quoi ? Faut dormir, demain on se lève tôt et on attaque le boulot ! on va se faire un putain de chef d’œuvre d’article sur le blog, je suis chaud là !

-Arrghhh, à quatre, plus personne ne va rien y comprendre à ce dialogue intérieur si ça continue !

-non mais les mecs, vous êtes bien gentils mais il y a quand même matière à réfléchir dans notre situation non ? Je suis peut-être naïf avec mes questions bêtes mais vous en pensez quoi de tout ça vous ? le cancer, la mort, ça vous fait pas peur ?

-mais t’as complètement raison d’avoir peur mon petit, on est foutu je vous dis ! mais regardez les statistiques, on va pas passer l’année ! vous vous prenez pour qui, pour des supers héros ou quoi ?

-non mais quelle petite lopette celui-là… et il se croit malin en plus ! Mais je les nique les statistiques moi ! je le bouffe le cancer moi ! Il est rien, il est personne, il m’atteint pas ! Dans 3 mois c’est réglé cette affaire, on écrit un bouquin sur tout ça, on fait des conférences dans le monde entier, on fait une fondation pour la recherche ! Allez, on se bouge le cul ! et on dort, merde !

-bon déjà, tout le monde va se calmer et surtout, on arrête d’être vulgaire comme ça, même si c’est dans la tête, on peut quand même rester un peu élégant non ? Tout le monde a raison ! c’est justement ça qui nous empêche de dormir… Oui on a peur, oui on peut y passer tout comme on peut guérir… On ne sait pas ce qui va se passer, et c’est ça qui rend fou…

-ça y’est, Monsieur de la synthèse a fini ? Arrête un peu de te la jouer François Hollande, je ne sais pas si ça va nous mener quelque part… surtout qu’il n’y a pas que ça comme questions bêtes à se poser… La reprise du taf, vous la sentez comment vous ? on a eu raison de vouloir reprendre ? et pour l’assurance, on va trouver l’énergie de se battre pour ça ? et l’appart, il est pas trop cher pour nous ? et qu’est-ce qui va se passer avec cette maudite sécu qu’on comprend rien comment ça marche ?… c’est pas possible de reprendre à temps complet maintenant, on va pas tenir…

-oui je sais, on va droit à la cata, on est foutu je vous dis ! tout va nous retomber dessus, fini, foutu… à quoi bon, à quoi bon je vous demande ? Je veux pas paraitre trop caricatural mais à un moment, faut quand même voir la réalité en face… On est malade d’un cancer ! réveillez-vous un peu les gars ! Il a été pris au stade IV, la pire situation, avec des métastases partout… alors oui, pour le moment, on s’en sort très bien, on a pris le dessus sur la maladie mais combien de temps on va tenir comme ça ? Quand les premiers signes de récidive vont apparaitre ? Vous y croyez vraiment à une rémission totale vous ? En ce moment, on arrive tout juste à stabiliser la situation en se bourrant de médicaments… On sait très bien que ça ne peut pas durer longtemps comme ça…

-rhaaa mais tu vas finir par la fermer ta gueule toi ? euh, pardon, cher collègue des idées noires, aurais-tu l’obligeance de te taire un peu ? Et toi le naïf avec toutes tes questions, arrête un peu la machine ! A un moment donné, faut arrêter de réfléchir et on agit ! on pète tout ! On éclate tout ! vous allez voir, rien ne va nous résister ! On a plein de projets, on va pas se laisser emmerder par une maladie à la con quand même !

-Oui c’est vrai qu’on a de beaux projets, ça serait bête de se laisser aller et d’abandonner comme ça. Mes applications, je veux les sortir, mon blog, je veux l’éditer, je veux qu’on essaye de s’installer au Pérou, je veux avoir ma Range Rover Evoque, je veux mes Nike zoom vapor customisées comme Federer, je veux avoir mon loft avec terrasse sur l’océan, à Lima ou ailleurs, je veux voyager partout dans le monde avec Vanessa, je veux tout voir, tout découvrir…

-Voilà, c’est ça que je veux entendre !

-non mais tout ça c’est du rêve, on y arrivera jamais, c’est même pas la peine et de toute façon on est foutu dans même pas cinq ans, ça sert à rien d’imaginer tout ça…On n’est pas chez Mickey, faut pas rêver ça fait plus de mal qu’autre chose…

-ce n’est pas rêver… c’est simplement croire en soi. Je crois en moi, et vous ? »

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

S
Binjour Fred, oui oui je suis a la traine sur le blog...je suis tombée dessus depuis peu, du coup j ai remonté le temps et repris depuis le debut! Je me retrouve tellement dans chaque phrase, comme beaucoup de personnes que cette saloperie (pardon) touche. On est parfois plusieurs aussi dans ma tête a se chamailler! Ce chao nocturne qui empêche de dormir! Terrible! Merci aussi a Christian pour ces explications sur les stats! Bin oui saleté de stade et chiffres a la noix! Je suis deja en negatif moi dans tout ça! Alors non on ne rentre pas la dedans! Nous sommes unique! Et les projets on va les realiser! Je m'excuse pour les un an de retard! J ai toujours un train de retard, voir deux!!!
Répondre
C
Bonjour cher fed, j'avoue avoir aussi de temps en temps ce type de conversation,<br /> je m'arette a 2 protagonistes mais l'optimiste, le curieux l'inventeur prends toujours le dessus,<br /> Pour moi après 3 mis de "rémission" et de travail a mi temps le matin (cela fait un bien immmense"<br /> j'ai eu la confirmation qu'une P#### de métastase du foie est réaparue et a grossi (sur la vingtaine du début c'est vraiment très peu<br /> <br /> Donc reprise de chimio et réimplantation d'un PAC pas grave je connais déja c'est largement supportable<br /> <br /> petite reflexion sur les stats ( j suis aussi en stade IV donc j'ai lu<br /> ils est souvent indiqué l'espérence a 5 ans mais cela concerne des chiffres de personne qui ont débuté il y a 5 ans pour nous les résultat existerons dans 3 ou 4 ans seulement et avec les progrès de la chimio que nous avons eu ce seront debien meilleurs chiffres (a cogiter lors de ta prochaine auto dissertation de nuit)<br /> PS j'ai testé ton jeu j'aime bien.<br /> <br /> bonne journée et a bientot<br /> <br /> christian
Répondre
G
Moi aussi Fred je crois en toi, en la médecine et tous les médecins, en Vanessa qui elle aussi croit en toi et en toutes ces avancées, que bien sûr, nous aurions bien voulu ne jamais connaître mais dont nous "profitons" (je ne trouve pas d'autre verbe positif).<br /> Tu l'éditeras ton blog, tu le finiras ton projet et vous les ferez les voyages dont vous rêvez ! c'est un ordre !!<br /> Bisettes à partager.<br /> Ginette
Répondre
M
Bien sûr que je crois en toi Fred ! Ne laisse surtout pas ta vilaine petite voix négative prendre la parole fiche lui une grande claque derrière les oreilles pour lui faire comprendre qui est le chef la dedans ! <br /> Il faut que tu continues à croire en toi ! Bien sûr que c'est difficile ! Bien sûr que tu as le droit de douter. Mais je sais que tu es le plus fort ! Tu sais que je pense toujours très fort à toi, que je prie de tout mon coeur pour toi et Vanessa ! C'est mon cadeau pour "mon anniversaire ! " ♥♥♥♥♥
Répondre
F
Merci pour les encouragements Gérard ! ça donne un bon coup de boost ce genre de message... Merci
G
J'ai eu des frissons à chaque fois que j'ai lu ce texte.....<br /> On est tous à certains moments confrontés à des doutes, des interrogations, des moments de découragement, l'envie de baisser les bras, ..... mais là brutalement on se trouve bien petits avec nos soucis, certes importants, mais sans commune mesure avec ce qui t'a empêché de dormir cette nuit-là, et qui nous vaut ces lignes si émouvantes.<br /> Alors oui, tu as le droit aussi d'avoir des coups de blues, des moments de moins bien, "du mou dans la manivelle" parfois, mais à chaque fois repars, tu peux le faire, il y a pleins de gens qui sont avec toi dans l'ombre de tes pas.