Bilan 2016

Publié le par Fred

Bilan 2016

Bonjour à tous !

 

Voici ce qui devrait être le dernier post de cette année, parfait donc pour faire un petit bilan de 2016.

Déjà, la première chose à dire, c'est que je suis toujours là... Je ne veux pas spécialement faire dans le mélodramatique mais je vous rappelle qu'on parle d'un cancer métastasé, donc ce n'était pas forcément gagné. Je "fête" en cette fin d'année mes 4 ans de maladie. L'année prochaine, je vous raconterai la fois où j'étais tombé sur les statistiques de survie à 5 ans du cancer du colon de stade IV...

Ouppsss, je pense que j'ai plombé un peu l'ambiance... Enchaînons vite avec la suite du bilan !

En début 2016, je travaillais encore et j'avais même réussi à faire monter mon taux d'activité à 60%. En cette fin d'année, je suis en arrêt. Voilà... bon apparemment, c'est pas ça qui va vous redonner la banane donc poursuivons...

En début 2016, j'étais sous Stivarga, une chimio plus ou moins "tranquille" qui avait l'énorme avantage de se faire à domicile, par cachet. Aujourd'hui, depuis le mois d'avril, je suis revenu à ce bon vieux folfiri et donc en hôpital de jour toutes les deux semaines. Vous vous souvenez de ce que je vous disais en avril ? Je pensais que j'en aurais pour six séances et basta. Je les comptais une par une, je comptais les jours, je comptais ce qui me restait, je comptais tout pour faire passer le temps plus vite. Après trois séances seulement, je pensais que j'étais à mi-chemin. Mais quel crétin... En cette fin décembre, j'en suis à 16, et ce n'est évidement pas encore fini. 

J'ai commencé l'année 2016 par un gros changement de statut : je suis passé en invalidité, catégorie 2. Il a fallu faire plein de démarches (sécu, cramif, prévoyance, employeur) il y a eu pleins de couacs mais aujourd'hui, tout est nickel. Vous vous rappelez de mon article sur mes états d'âmes quand j'avais reçu ma carte d'invalidité et ma carte de stationnement handicapé ? Ben là c'est pareil mais puissance dix. C'est quelque chose que je voulais tellement pas...

Bon qu'est-ce que je pourrais dire sur cette année 2016 d'un peu positif ? Ah ben oui, je sais ! ça concerne ce blog évidemment... Je suis content d'avoir essayé de faire de nouvelles choses ! En particulier mes fabuleuses vidéos qui ont failli casser youtube de si nombreuses fois ! J'ai aussi étendu mon audience sur Facebook et twitter et quelques autres sites et blogs ont parlé de moi ! Je me suis même lancé dans la poésie... Et cerise sur le gâteau, j'ai écris mon premier article en espagnol pour tous mes fans du Pérou... pfiouuu beau boulot Fred ! Oui, je m'auto-congratule parfois...

Il y a aussi deux trois choses qui m'ont changé la vie et qui sont un vrai plus par rapport à mes premières années. Par exemple, ma découverte de l'acupuncture ! Ma résolution aussi de me sortir la tête de Paris le plus possible. Voyager, ne serait-ce que deux jours, ça me fait un bien fou. Et j'ai la chance que mon état physique me permette de le faire !

Tiens, en parlant de mon état physique... L'année 2016 a été l'année de la prise de poids... Je suis passé de 68 kg à 78 kg ! 10 kilos de plus, et presque tous sur mon bide ! Voilà, avec ça, je pense que je réchauffe un peu l'ambiance, vous pouvez vous moquer, allez-y franchement, pas de soucis ! 

Une nouvelle fois, je vais vous remercier de toutes vos visites, tous vos messages, tous vos like. Je le répète une nouvelle fois mais vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point tout ça me booste, donc n'hésitez jamais !

Je vous souhaite un bon réveillon de fin d'année et je vous donne rendez-vous en 2017 pour la suite de mes aventures ! Je peux déjà vous dire que je vais commencer par faire un article de toutes les choses que j'ai bien l'intention d'accomplir et je vous donnerai rdv dans le bilan 2017 pour faire les comptes !

A bientôt !

 

Commenter cet article

ST 30/01/2017 09:05

Bonjour, et bien pas du tout originale, mais étant concernée de près via l'homme de ma vie, je suis "rassurée" de ne pas être seule à vivre ce genre de chose, c'est-à-dire "The big maladie", longue, tortueuse, alambiquée et pleine de rebondissements.... Bientôt 5 années, opération, radiofréquences, plusieurs essais chimio, 118 pour l'instant au compteur....des complications, dont une phlébite, une fistule, un CIT infecté et donc changement...et surtout, une mort subite due très certainement à une chimio trop forte, mais de l'extérieur, on ne voit rien; il travaille toujours et notre vie est entre parenthèse une semaine sur deux en fonction des traitements. (colon V avec métas foie maintenant résorbés, mais plusieurs méta poumons en cours de traitement...)
C'est sans fin, mais quand on regarde en arrière, c'est incroyable d'avoir pu vivre tous ces moments. A l'annonce du verdict, jamais on n'y aurait cru, et c'est pas fini ;)
Alors on continue, on y croit, on se bat, pour nous, pour vous, pour ceux à venir.
Très amicalement
Sandra

l 16/01/2017 21:24

Bonjour Fred,
Je suis tombée sur ton site par hasard. Je te souhaite une très bonne année 2017 avec beaucoup de courage et te dire que la maladie ne va pas gagner, c'est toi qui va gagner. Donne nous régulièrement de tes nouvelles merci. Je ne suis pas malade, je les soutiens dans leur combat.
lise

Sanaa 10/01/2017 14:07

Bonjour Fred , tous mes meilleurs vœux pour cette année 2017. J'espère que ca sera l'année des bonnes nouvelles Inchalah. Sanaa

Marine 06/01/2017 14:50

Bonjour Fred, tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Encore merci pour votre blog, vos articles et votre force... Je n'y étais pas venu depuis quelques mois, mon mari était sous Xeloda et on reprenait doucement une vie (presque) ordinaire. Pour Noël, surprise avec la découverte d'une première séance de folfiri : je suis de nouveau venu trouver des réponses et du courage auprès de vous. Ca fait du bien de vous lire ! Bien à vous, Marine

Fred 07/01/2017 12:43

Merci pour votre message Marine ! bon courage pour vous et votre mari, en espérant que 2017 soit une très bonne année pour vous!

Céline 04/01/2017 23:59

Salut Fred,

J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines. Je cherchais un « remède miracle » pour mon papa atteint d’un cancer à l’estomac avec métastases au foie, et qui souffre énormément de nausées. À vrai dire, à ce moment là, il en était à un point où on ne pouvait même plus prononcer le mot "chimio" sans qu’il ait envie de vomir… Bref, la magie d’Internet a fait que je suis tombée sur ton article « Le calvaire des nausées ». Il m’a tellement intéressée que j’ai lu tous tes autres articles pratiquement d’une traite.

Je veux te remercier pour tes écrits qui sont pour moi, proche et aidant d’un malade du cancer, très utiles mais aussi pleins d’humour et d’espoir. Je suis également admirative du combat que tu mènes depuis 4 ans. C’est une sacrée victoire sur les statistiques de survie, c’est surtout une sacrée victoire de la vie !

Je te souhaite, ainsi qu’à Vanessa, une belle année 2017. Et rendez-vous dans un an pour faire le compte des choses que tu auras réalisées !

Céline

Fred 07/01/2017 12:42

Merci pour ton message Céline ! Je te souhaite également une très belle année 2017 et bon courage pour ton papa...

Nathalie 02/01/2017 16:09

Coucou Fred, tu es vraiment un booster et tu nous réchauffes nos coeurs! Nous te souhaitons une superbe année 2017 vitaminée ainsi qu'à Vanessa ! Fiers de ton combat, courage ! Bisous

Fred 07/01/2017 22:55

Merci Nathalie ! Gros bisous à vous quatre et bonne année également !

didier 01/01/2017 09:25

Bonjour Fred. Nouvelle année, moment du bilan pour toi aussi. Il semble que nous ayons tous le même réflexe! Pour moi ce n'est que la première année, je suis un petit joueur à coté de toi, mais tu as raison,On va se battre, on va gagner ! tel est notre souhait. Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2017, pour toi et ton entourage, car il ne faut pas oublier ceux qui nous accompagnent au quotidien et qui font preuve d'un immense courage pour affronter tout cela avec nous. Amicalement, Didier. à bientôt.

Anita 30/12/2016 19:56

Merci Fred pour tous vos messages et votre optimisme malgré tout ! Même si parfois bien sûr ... Moi aussi j'ai un K métastasé et même si je ne l'oublie jamais, j'essaie de profiter de la vie. J'adore aussi sortir de chez moi (bon pas pour l'hôpital bien sûr) même pour deux ou trois jours. Début de mois, je suis allé aux marchés de Noël en Alsace, j'habite à 600 km. J'en avais envie depuis des années et cette année, allez c'est parti. On ne sait jamais comment sera la suivante donc fini de remettre à plus tard. Ce fut dur mais merveilleux ! Meilleurs voeux pour vous pour 2017, vivement que nous connaissions vos souhaits pour l'année, nous serons là pour vous les rappeler et vous encourager !

Fred 07/01/2017 22:53

Merci beaucoup pour votre message Anita ! J'aime beaucoup votre phrase : "fini de remettre à plus tard" C'est exactement ça ! Bonne année à vous aussi !

Angélique 30/12/2016 18:55

Je vous souhaite le meilleur pour 2017

Fred 30/12/2016 19:02

Merci Angélique !

Marina 30/12/2016 17:54

Salut Fred,
Je partage ta réflexion sur le bonheur de faire mentir les statistiques de survie.
Lorsqu'on mon K du colon métastatique a été diagnostiqué en 2009 j'avais 42 ans. Je lisais partout que la survie à 5 ans était de moins de 5%.
J'ai célébré en 2016 mes sept ans de survie avec Mister K. Je ne compte plus les opérations (5, 6, 7????), les séances de chimio (80, 90, 100 plus peut-être).
Désormais je ne regarde plus jamais les statistiques. Je vis chaque jour après l'autre (comme je te l'ai déjà écrit!).
Je me rends compte compte aujourd'hui que jamais aucun médecin ne m'a parlé de guérison. Je me rends compte aujourd'hui que les médecins ne m'ont jamais dit que je passerais le reste de ma vie sous chimio. Je les en remercie car je n'étais pas prête à l'entendre.
Je remercie la médecine qui a déployé tous ses efforts pour que je sois encore là.
Toi et moi avons la chance d'être soignés en France et que nos traitements ne nous coûtent rien (j'en ai rencontré beaucoup de pauvres gens aux prises avec les problèmes d'assurances, obligés de bosser malgré l'épuisement lié aux traitements).
Nous sommes malades mais bien soignés: qu'elle chance nous avons!
J'espère bien célébrer avec toi mes dix ans de survie, puis tes dix ans de survie. Je te souhaite une merveilleuse année 2017. Qu'elle te soit douce, à toi et aux tiens!
Marina

Fred 30/12/2016 19:01

Merci Marina pour ton soutien et ce fabuleux commentaire rempli d'espoir ! Tu es un véritable exemple à suivre. On a effectivement beaucoup de chance d'être soignés en France, alors faisons lui honneur en profitant au maximum du reste de notre vie, quelque soit sa longueur !