Edge of Chimio de la marmotte sans fin

Publié le par Fred

"Conduis prudemment !"

"Conduis prudemment !"

Non il n'y a pas d'erreur dans mon titre, c'est exactement ce que je voulais mettre ! Les plus cinéphiles d'entre vous auront reconnu l'allusion à deux films : Edge of Tomorrow et Un jour sans fin. Vous connaissez ? J'aurais pu aussi faire une allusion à un épisode de Stargate que j'adore, mais j'ai la flemme de chercher la référence.

Oui c'est bien beau tout ça mais où diable je veux en venir ?

Je m'explique.

Tous ces films ont un point commun : la boucle temporelle. Le même jour se répète encore et encore et encore... Ce qui donne des situations très cocasses et assez drolatiques... Surtout quand les héros se rendent compte qu'ils peuvent faire n'importe quoi sans conséquence ! Bon, pas trop pour le pauvre Tom Cruise qui se débat comme un beau diable avec des aliens mais lui, il a Emily Blunt alors on ne va pas trop le plaindre. En plus il est même pas dans une comédie alors poupouille Tommy...

Vous commencez à voir où je veux en venir ?

Ben oui, c'est bien ça, je me sens un peu pris dans une boucle temporelle qui se répète...

Depuis avril dernier, c'est scanner, cycle de 6 chimios à faire, scanner, cycle de 6 chimios, etc.

J'en suis à 18 chimios et hier, je m'en suis repris une nouvelle série de 6.

Car oui, je ne faisais pas exprès d'attendre de publier mon second article de janvier pour vous embêter, j'attendais une date précise pour pouvoir vous donner les dernières nouvelles toutes fraîches !

La semaine dernière j'ai fait ma dernière séance de chimio du cycle et dans la foulée, j'ai fait le scanner de contrôle habituel. D'ailleurs, un grand merci à l'interne d'onco qui a décidé que faire le scanner juste à la suite de la perf de chimio, c'est bon, ça passe, allez, fais pas ta chochotte quoi...

Et donc ensuite, j'ai vu mon oncologue juste hier pour faire le point sur la situation. Et comme pour les trois fois d'avant, il m'a dit que la situation était stable donc il fallait continuer le traitement, donc 6 chimios en plus, debout les campeurs et hauts les coeurs, c'est le jour de la marmotte !

Bien entendu, j'exagère un peu. Il y a quand même des nouveautés. Par exemple, j'ai fait ce matin même une prise de sang avec une ordonnance longue comme le bras pour que mon onco puisse envoyer mon dossier à l'institut Gustave Roussy pour potentiellement participer à des essais cliniques de phase 1.Qu'est-ce qu'un essai clinique de phase 1 me direz-vous ? Eh bien, c'est administrer à des malades biens choisis, une nouvelle molécule spécifique adaptée à la pathologie du malade et en cours d'homologation, pour trouver le dosage adapté et toléré de cette molécule pour une future mise sur le marché. Bon, ça n'a pas l'air comme ça mais c'est une vraie chance pour moi.

Sinon, j'ai appris un nouveau truc dans le monde merveilleux de l'oncologie ! Décidément, ça n'arrête jamais, calmez-vous un peu les gars... Donc, j'ai appris que pour un oncologue, une stabilisation signifiait que la tumeur ou les métastases n'évoluaient pas de plus de 20% dans un sens ou un autre. Presque pire qu'un ministre de l'intérieur moyen : "Monsieur, monsieur, le nombre de voitures incendiées au Nouvel An a augmenté de 15% par rapport à l'année dernière ! 15%? oh, ça va alors, c'est stable, allons donc annoncer cette bonne nouvelle à la presse, notre politique fonctionne !"

Pour moi, stable, ça veut en fait dire que mes nodules ont grossi de 5 à 10% depuis avril dernier, quelques millimètres quoi. Pas vraiment de quoi sauter au plafond en fait, je trouve, non ?

Bon quoi qu'il en soit, c'est reparti pour un tour. Je vous tiendrai évidemment au courant de ce qui m'arrive, comme toujours !

A bientôt. 

Commenter cet article

So 07/02/2017 23:10

Bonsoir Fred!
On ne se connaît pas mais je me permets de te tutoyer et de t'appeler par ton prénom ahaha.
Je viens de tomber par hasard sur ton blog.
J'ai moi-même un cancer, un petit lymphome tout mignon. Hop, je te mets dans mes favoris, puisque ce combat, je veux être là quand tu le gagneras!

Fred 09/02/2017 17:58

Hello So ! pas de problème tu peux me tutoyer ! Bienvenue sur le blog et désolé d'apprendre que tu es aussi touchée par cette saloperie... Bon courage à toi également !

Anne 28/01/2017 08:57

Tiens bon ! Je souhaite que le dénouement soit identique pour toi que dans "Un jour sans fin"... je ne sais pas si tu t'es mis au piano avec une vieille mamie mais en tous cas tu es déjà un virtuose de la narration blogueuse ;) gros bisous

Fred 09/02/2017 17:57

Ouuuhh malheureusement non, j'ai pas de piano moi... mais merci pour le message et les compliments ! bises

Steph 27/01/2017 20:04

Salut Fred,

Toujours autant d'humour dans tes billets.... mais c'est sûr que le mot stable n'est pas le terme le plus fun d'après les oncologues! J'espère en revanche que les essais thérapeutiques seront concluants et que tu auras accès une molécule d'enfer qui foutra définitivement ko ton foutu K... bises

Fred 09/02/2017 17:56

Hello Steph ! ton message était prophétique ! tu as un don de voyante presque ! Merci pour tes encouragements et bises !

Ken 27/01/2017 18:10

Salut à toi, excellent petit début de fil pleins d'humour ! Cela fait un moment que je te suis et à travers ton combat je vois un peu les points communs avec ma situation.. il y a 1 an et 4 mois maintenant j'ai été diagnostiqué d'un cancer collirectal metastatique synchrone, un jolie stade 4 tout frais, du fais d'une neuropathie courant dans la famille on m'a d'abord prescrit du folfiri a la place du folofox (ceci apres ablation de ma tumeur qui avait causée une occlusion totale de mon colon) j'ai assez bien supporté le traitement et apres un court passage sous xeloda (n'a tenu que 3 mois) je suis finalement sous folfox qui est un veritable supplice pour moi. Cela étant... mon combat est presque terminé, mon foie n'a jamais pu être opérable, il est criblé de tumeurs donc certaines font 6-7 cm de diamètre. Lorsque le folfox sera fini, si la progression est un peu moins que stable.. je passerais au Stivarga, mon onco a été clair, ce seront mes dernières cartouches. Bref j'avais besion de m'épancher mais je vois aussi avec quel grand courage tu as traversé tout ça aussi je te souhaite de guerrir mec tu le mérites amplemant.

Jeanluclolo 26/01/2017 22:50

Je pensais à toi..j'attendais les nouvelles... stable...
Alors c'est sur c'est pas le mot rêve....surtout qu'il faut renquiller...mais tenir monsieur le crabe en respect est un sacré défit .... et j'espère bien que tu pourras figurer en tête de liste pour un essai..
Gros bisous.

Phil 26/01/2017 21:22

J'attendais ton article avec impatience ;-)