Mars Bleu

Publié le par Fred

Bonjour à tous !

Petit message un peu spécial aujourd'hui. Je vous ai déjà parlé de l'opération Mars Bleu, mois de sensibilisation au cancer colo-rectal. Jusqu'à maintenant, j'avais surtout abordé le sujet du point de vue la prévention de ce cancer.

Pour rappel, si vous avez dépassé les 50 ans, il est plus que temps de faire votre premier dépistage. Si vous avez moins de 50 ans, vous êtes plus ou moins tranquilles mais gardez quand même dans un petit coin de votre tête de ne pas laisser passer des signes avant coureurs bizarres. En un mot, prenez soin de vous et ne remettez pas au lendemain une petite visite chez votre généraliste si vous constatez quelque chose de pas normal dans votre tuyauterie.

Je rêve d'un jour où quelqu'un sur le blog m'annoncera qu'il a suivi mon conseil, qu'il s'est fait dépister et que pile à ce moment, on lui a trouvé des polypes qui auraient pu évoluer en tumeurs mais qui ont été détectés assez tôt pour être traités ultra-facilement. Ce jour-là, je me mets à poil et je défile sur les planches de Deauville, pendant le festival... Vous n'imagineriez pas à quel point je serais fier de moi.

Aujourd'hui, en plus de cet appel au dépistage, j'aimerais également attirer votre attention sur un autre aspect, celui du don financier. Depuis que je suis entré en traitement à l'Institut Gustave Roussy, j'ai compris ce qu'était une machine de guerre contre le cancer. Alors attention, je ne renie pas du tout le boulot qui a été fait par mes oncologues de Saint-Joseph. Je leur dois tout simplement d'être toujours parmi vous. Mais quand on entre chez Gustave, c'est tout de suite une autre dimension. Et tout ceci a un bien évidemment un coût. 

Pour appeler aux dons d'une manière plus efficace, plus personnalisée et moins abstraite, ils ont mis en place des pages de collectes. Je trouve ça super malin. Plutôt que de demander d'une manière un peu trop générale et impersonnelle, ils impliquent les gens, ils personnalisent le don, ils l'encrent dans une réalité concrète. Ainsi, j'ai pu faire ma propre page de collecte à moi et en faisant un don sur ma page, vous pouvez vous dire que c'est presque moi que vous aidez directement ! Bien sur, je ne touche rien moi, hein, ça reste un don direct pour Gustave... 

La page est plutôt bien fichue, très facile à utiliser. Evidemment, on peut donner le montant que l'on veut, d'une manière anonyme ou non, et le don est défiscalisé comme d'habitude. 

Voici le lien de ma page de collecte :

https://collecte.gustaveroussy.fr/frederic.multon

Donc si vous vous êtes dit un jour que vous aimeriez bien faire un don mais que vous ne saviez pas trop où, ni pour qui, ni pour quoi, cette page est faite pour vous ! Et d'avance, un grand merci. 

Comme je vous le disais la dernière fois, je vous écris très bientôt pour vous raconter ma radiothérapie chez Gustave...

A bientôt !

 

Mars Bleu

Publié dans marsbleu, gustaveroussy

Commenter cet article

Angeline 18/03/2017 15:53

j'aime me promener ici. un bel univers.

Jocelyne 10/03/2017 23:49

Fred je fait le dépistage du cancer-rectal à chaque fois que je reçois le rappel! Je suis pour la prévention, je fais également une mammographie tous les 2 ans.
Je ne connaissais pas bien MARS BLEU, merci pour les infos, par contre je connais bien OCTOBRE ROSE tricotant des bonnets au départ pour les femmes atteintes du cancer du sein puis depuis 2 ans je crois nous tricotons des bonnets, des chaussons, des écharpes enfin tout ce qui peut réchaoir uffer les corps et les cœurs des ces personnes qui perdent leurs cheveux par la chimiothérapie!
J'irais voir le lien de ta page de collecte!
A très vite pour d'autres nouvelles!
Je t'embrasse

Jocelyne de Nantes